fbpx

HABILITATION ELECTRIQUE PERSONNEL ELECTRICIEN B1 -B2- BR-BC

HABILITATION ELECTRIQUE PERSONNEL ELECTRICIEN B1 -B2- BR-BC

Pré-requis

Connaissances de base en électricité
Expérience professionnelle d’électricien

 

La durée

21 heures

 

Effectif

10 personnes maximum

 

L’intervenant

Formateur à la prévention des risques d’accidents d’origine électrique B1-B2- BR-BC

 

 

L’objectif

 

  • Permettre   aux   électriciens   de   mettre   en   application   les prescriptions de sécurité de la publication UTE C18 -510 lors de l’exécution d’opérations sur les ouvrages électriques.
  •  S’assurer de leur aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à leurs établissements.

 

Le programme

    • Présentation de la réglementation (décret du 14.11.88) et de la publication UTE C.18-530 qui constitue le recueil de référence
    • Méthode d’évaluation des risques
    • Réalisation d’opérations en basse tension
    • Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique
    • Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique que (notions de premiers secours, incendie sur un ouvrage électrique, enceintes confinées). Évaluation de stage (à l’issue de l’application pratique, le formateur formulera à l’employeur, un avis, l’aidant ainsi à définir le contenu du titre d’habilitation)

Le  programme  est  adapté  à  la  finalité  de  l’habilitation  qui  sera délivrée :

HABILITATION ELECTRIQUE PERSONNEL ELECTRICIEN B1

Exécutant électricien : « L’habilitation électrique B1 permet d’exécuter des travaux et des manœuvres d’ordres électrique. Le personnel habilité B1 doit agir toujours sur instructions verbales ou écrites et veiller à sa propre sécurité».

HABILITATION ELECTRIQUE PERSONNEL ELECTRICIEN B2

Chargé de travaux : « Le personnel habilité B2 assure la direction effective des travaux et prend les mesures nécessaires pour assurer sa propre sécurité et celle du personnel placé sous ses ordres».

HABILITATION ELECTRIQUE PERSONNEL ELECTRICIEN BR

 Charg é d’ intervention : « Le personnel habilité BR assure la direction effective des interventions et prend les mesures nécessaires pour assurer sa propre sécurité et celle du personnel placé sous ses ordres ».