fbpx

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ( S.S.T)


FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ( S.S.T)

PUBLICS

Prioritairement les salariés des entreprises relevant du régime général de la Sécurité Sociale.

Elle concerne aussi les salariés des entreprises, organismes ou toute autre institution hors champ d’application du régime général de la Sécurité Sociale ayant signé une convention avec l’INRS ou souhaitant adopter cette formation.

Sont également concernés les élèves et étudiants des établissements publics et privés de l’enseignement professionnel et technique ainsi que les apprentis descentres de formation del’apprentissage

DUREE 14h :

12 heures pour un groupe de 10 personnes. (Au-delà de 10participants, afin de maintenir un minimum de temps d’apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d’une heure par candidat supplémentaire jusqu’à concurrence de 14. A partir de 15 participants, la session doit être dédoublée (2P.V.) et 2 formateurs sont nécessaires).

Si nécessaire, il faut ajouter le temps pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession (2 heures)

OBJECTIFS

Intervenir efficacement face à une situation d’accident. Mettre en application, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et sécurité au travail.

CONTENU

Le rôle du SST dans la santé et sécurité du travail.

Les conduites à tenir face à une situation d’accident :

• Protéger,
• De protéger à prévenir,
• Examiner,
• Faire alerter,
• De faire alerter à informer,
• Secourir

VALIDATION

L’évaluation continue, selon les critères définis par l’INRS et portés surun document national (Fiche individuelle de suivi et d’évaluation du SST) permet, si elle est favorable, de délivrer un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Ce certificat peut rester valable, impose une formation continue obligatoire. Celle-ci comporte un premier recyclage 12 mois après la formation initiale et ensuite tous les 24 mois.

METHODES PEDAGOGIQUES

Exposés interactifs, démonstrations, études de cas, mise en situation

PRE-REQUIS

Pas d’exigence particulière.