Afin d'intégrer notre centre, certains pré-requis sont obligatoires pour permettre l'obtention de la carte professionnelle des métiers de la sécurité

PRE-REQUIS D'ADMISSION

Etre agé(e) de 18 ans au minimum
Savoir écrire, lire, compter et être capable de retransmettre oralement ou par écrit un incident
Ne pas être ou avoir été connu des Services de Police et pouvoir obtenir du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) créé par la loi du 14 Mars 2011 mis en place le 1er Janvier 2012 :

Déroulement pour l’obtention d’une première carte Professionnelle

A) L'Autorisation Préalable de formation au vue du Casier Judiciaire Bulletin N° II, d'une enquête de Moralité et de l'avis favorable des forces de Police ou de gendarmerie

B) Après la réussite de votre formation d'Aptitude Professionnelle :

CQP – Certificat de Qualification Professionnelle
APS - Agent de prévention et de sécurité
ASA – Agent Qualifié de Sécurité et de Prévention
TITRE OVT – Opérateur Vidéoprotection et Télésurveillance


C) Une fois votre certificat en main :

Faire la demande de : 1ère Carte Professionnelle auprès du CNAPS
Une fois la carte en main : vous pourrez vous présenter à une entreprise de Surveillance et de Gardiennage qui pourra vous employer

ATTENTION : Sans cette Carte Professionnelle, même si un employeur vous embauche, vous pouvez être poursuivi en justice, perdre celle-ci (que vous ne pourrez plus obtenir) et d'être passible d'une forte amende.

Sur le plan Régional le CNAPS est représenté par le CLAC (Commission Locale d'Agrément et de Contrôle)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Notre établissement est accessible aux personnes handicapées. Cette accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des locaux et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements.

Nos locaux de Bourg sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite avec un accès en rez-de-chaussée. Nous disposons de deux sanitaires avec accès PMR .

Chaque année, nous accueillons en formation des personnes en situation de handicap et mettons en place des mesures d’intégration : ​

Une 1ère rencontre avec la personne handicapée pour préparer et mettre en place les conditions nécessaires à son intégration. Une présentation détaillée des objectifs des modules et de l’environnement de travail. Nous aménageons si nécessaire le poste de travail attribué à l'apprenant avant son arrivée, avec la possibilité de mettre en place un matériel spécifique adapté aux personnes mal-voyantes ou l'accompagnement d'une assistance de traduction en langue des signes par exemple.

Vous êtes en situation de handicap ?

Si vous êtes reconnu personne handicapée, votre conseiller Cap emploi ou votre conseiller Pole-Emploi vous permettent de faire le point sur votre projet de formation. Ils interviennent pour déterminer votre projet et vous indiquent les types de structures ou les secteurs d’activité vers lesquels vous pouvez vous diriger. Il vous aide ainsi à déterminer de quelle formation vous avez besoin et comment la choisir.

Vos conseillers interviennent également pour vous aider à trouver des financements. Enfin, si pour suivre une formation dans notre établissement, vous avez besoin d’un aménagement technique (matériels adaptés…) ou organisationnel (formation individualisée, temps de formation supérieur...), nous pouvons collaborer avec l’Agefiph pour une adaptation de votre poste de travail .

NOS METHODES D’EVALUATIONS

Mise en situation professionnelle
Il s’agit d’une reconstitution qui s’inspire d’une situation professionnelle représentative de l’emploi visé par le titre. Elle s’appuie sur le plateau technique .

Entretien technique
L’entretien technique peut être prévu par le référentiel d’évaluation. Sa durée et son périmètre de compétences sont précisés. Il permet si nécessaire d’analyser la mise en situation professionnelle et/ou d’évaluer une (des) compétence(s) particulière(s).

Questionnaire professionnelle
Il s’agit d’un questionnaire écrit passé sous surveillance. Cette modalité est nécessaire pour certains métiers lorsque la mise en situation ne permet pas d’évaluer certaines compétences ou connaissances, telles des normes de sécurité. Les questions peuvent être de type questionnaire à choix multiples (QCM), semi-ouvertes ou ouvertes.

Questionnement à partir de production(s)
Il s’agit d’une réalisation particulière (dossier, objet...) élaborée en amont de la session par le candidat, pour évaluer certaines des compétences non évaluables par la mise en situation professionnelle. Elle donne lieu à des questions spécifiques posées par le jury.

Entretien final
Il permet au jury de s’assurer, que le candidat possède :La compréhension et la vision globale du métier quel qu'en soit le contexte d'exercice ;La connaissance et l’appropriation de la culture professionnelle et des représentations du métier.Lors de l’entretien final, le jury dispose de l’ensemble du dossier du candidat, dont son dossier professionnel

Modalités et délais d'accès

L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi ou d'un cabinet de reclassement...

Pour vos demandes de formation, contactez-nous par téléphone au 04.42.74.20.92.ou par email contact@ipseq.fr

Notre organisme s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs et compétences acquises dans le cadre de cette formation et les financements mobilisables.

Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par des tests et/ ou par un entretien téléphonique.

Le délai pour la mise en place d'une formation est habituellement de 8 jours (en moyenne) et de 11 jours minimum concernant une formation CPF (les conditions générales de MonCompteFormation s'appliquent dans ce cas).

LES DEBOUCHES

Filière Incendie :


 - Agent des Services de Sécurité Incendie SSIAP 1

 - Chef d'Equipe des Services de Sécurité Incendie SSIAP 2

 - Chef de Service de Sécurité Incendie SSIAP 3

 - Recyclage et Remise à Niveau SSIAP 1, 2 et 3

 - Modules Complémentaires aux 3 niveaux

 - Manipulation Extincteurs

 - Evacuation

 - Equipier de Première Intervention (EPI) Reconnu Code du Travail



 Filière Secours a Personnes :



 - Sauveteur Secouriste du Travail – SST

 - Initiation au défibrillateur



 Filière Sécurité :



 - Opérateur Vidéoprotection
- Agent Télésurveillance

 - MAC Carte Pro APS (formation continue)

 - Sensibilisation aux risques terroristes

 - Palpation de sécurité et évènementiel

 - Agent Cynophile de Sécurité (Par CQP ou titre RNCP)

 - Agent de Sécurité Chef de Poste

 - Filière Grande Distribution

 - Accueil et Sécurité

 - Agent de Sécurité en Milieu Pétrochimique

 - Agent de Sécurité Opérateur Filtrage

 - Habilitations Electriques (H0B0 et BS)



 Filière Aéroportuaire :


 
 - CQP Agent de Sûreté Aéroportuaire

ÉQUIVALENCE ET PASSERELLES :

- Les anciens fonctionnaires de la Police Nationale, les Gendarmes qui étaient OPJ ou agent de police judiciaire adjoint obtiennent le CQP APS par équivalence

Certaines fonctions vous permettent de bénéficier d'une équivalence professionnelle.

  Vous êtes :

ancien fonctionnaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale ayant eu la qualité de :

officier de police judiciaire
agent de police judiciaire
agent de police judiciaire adjoint
ancien agent des polices municipales ou ancien adjoint de sécurité ayant eu la qualité d’agent de police judiciaire adjoint

Vous êtes réputé justifier de l’aptitude à exercer les activités de sécurité privée et êtes, en conséquence, dispensé de formation initiale. Si vous souhaitez exercer l’activité d’agent de recherches privées durant les 5 ans suivant la date à laquelle vous avez cessé définitivement ou temporairement vos fonctions, vous devez fournir l’autorisation écrite du ministère de l’intérieur. Pour obtenir cette autorisation, adressez-vous au bureau des polices administratives de la DLPAJ, par voie postale (11 rue des Saussaies, 75008 Paris).  

Vous êtes :

ancien officier
ancien sous-officier
ancien militaire du rang
ancien ouvrier d’État
ancien officier marinier
ancien fonctionnaire civil de catégorie A, B et C du ministère de la Défense

Vous êtes réputé justifier de l’aptitude à exercer les activités de sécurité privée dans les conditions définies par les arrêtés du 11 juillet 2017 relatifs à la reconnaissance aux militaires, fonctionnaires et ouvriers d’Etat du ministère de la Défense de l’aptitude professionnelle à exercer des activités privées de sécurité.  

Vous êtes : réserviste de la garde nationale  
L’arrêté du 11 juillet 2017 relatif aux formations des réservistes de la gendarmerie nationale et des armées et formations rattachées relevant de la garde nationale ouvrant droit à l'exercice de certaines activités privées de sécurité fixe les conditions dans lesquelles vous pouvez justifier de votre aptitude professionnelle par équivalence à compter du 13 octobre 2019.  

En sus des conditions exigées pour la délivrance de la carte professionnelle (moralité, complétude du dossier, etc.), trois conditions cumulatives doivent être respectées par le demandeur :

avoir servi pendant une durée une durée minimum de 3 ans consécutifs au titre de réserviste de la garde nationale ;
avoir accompli au moins 110 jours d’activité dont 20 jours au titre de missions opérationnelles ;
avoir suivi une formation définie par arrêté.

BLOC DE COMPETENCES
CQP APS :
14 UV :

SECOURISME (14 HEURES)
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE (16 HEURES)
GESTION DES CONFLITS (5 HEURES)
STRATEGIQUE (6 HEURES)
PREVENTION DES RISQUES D’INCENDIE (7 HEURES DONT 3 HEURES DE PRATIQUE)
MODALITE D’APPREHENSION AU COURS DE L’EXERICE DU METIER (7 HEURES)
SENSIBILISATION AUX RISQUES TERRORISTES (13 HEURES)
PROFESSIONNEL (45 HEURES)
PALPATION DE SECURITE ET INSPECTION DES BAGAGES (7 HEURES)
SURVEILLANCE PAR MOYENS ELECTRONIQUE DE SECURITE (7 HEURES)
GESTION DES RISQUES (11 HEURES)
EVENEMENTIEL SPECIFIQUE (7 HEURES)
GESTION DES SITUATIONS CONFLICTUELLES DEGRADEES (7 HEURES)
INDUSTRIEL SPECIFIQUE (7 HEURES)

CQP ASA
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34487BC01

Exercice fondamental du métier d'agent de sûreté aéroportuaire (aptitudes commnes aux typologies 2, 7 et 10)
Tenir son poste, dans les limites de sa fonction, et assumer sa responsabilité civile et pénale. 
 Justifier son action par l’application du cadre légal et réglementaire en opérant de manière proportionnée, sécuritaire et conforme.     
 Maîtriser le cadre conventionnel de la branche. 
 Réaliser l'inspection/filtrage des personnes, des articles transportés  et des bagages de cabine conformément au point 11.2.3.1 de l'annexe du  règlement (UE) 2015/1998 et au chapitre 11 de l'annexe de l'arrêté du 11  septembre 2013 relatif aux mesures de sûreté de l'aviation civile  Réaliser l'inspection/filtrage du courrier et du matériel des  transporteurs aériens, des approvisionnements de bord et des fournitures  destinées aux aéroports conformément au point 11.2.3.3 de l'annexe du  règlement (UE) 2015/1998 et au chapitre 11 de l'annexe de l'arrêté du 11  septembre 2013 relatif aux mesures de sûreté de l'aviation civile  Réaliser le contrôle d'accès à un aéroport conformément au point  11.2.3.5 de l'annexe du règlement (UE) 2015/1998 et au chapitre 11 de  l'annexe de l'arrêté du 11 septembre 2013 relatif aux mesures de sûreté  de l'aviation civile   Mises en situation professionnelle - QCU - QCM
RNCP34487BC02

Exercer l'inspection filtrage du fret et du courrier nécessaire à l'accès aux typologies 2 et 10
Réaliser l'inspection/filtrage du fret et du courrier conformément au  point 11.2.3.2 de l'annexe du règlement (UE) 2015/1998 et au chapitre 11  de l'annexe de l'arrêté du 11 septembre 2013 relatif aux mesures de  sûreté de l'aviation civile      Mises en situations professionnelles - QCM - QCU   
RNCP34487BC03

Exercer l'inspection filtrage des bagages de soute et des véhicules nécessaire à l'accès aux typologies 7 et 10
Réaliser l'inspection/filtrage des bagages de soute conformément au  point 11.2.3.1 de l'annexe du règlement (UE) 2015/1998 et au chapitre 11  de l'annexe de l'arrêté du 11 septembre 2013 relatif aux mesures de  sûreté de l'aviation civile     Réaliser l'inspection des véhicules conformément au point 11.2.3.4 de  l'annexe du règlement (UE) 2015/1998 et au chapitre 11 de l'annexe de  l'arrêté du 11 septembre 2013 relatif aux mesures de sûreté de  l'aviation civile  Mises en situations professionnelles - QCM - QCU
RNCP17702BC01

Assurer la surveillance visuelle d'un lieu à l'aide de moyens de vidéosurveillance ou de vidéoprotection
Contrôler les accès par un système de vidéosurveillance ou de vidéoprotection.
 Analyser et exploiter les images provenant d'un système de vidéosurveillance ou de vidéoprotection pour sécuriser des sites.
 Veiller au fonctionnement du système vidéo en centre d'exploitation.
RNCP17702BC02

Gérer la sécurité des personnes et des biens et réguler l'organisation des interventions au moyen d'un dispositif de télésurveillance
Traiter les informations et s'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité.
 Déclencher l'intervention des personnes habilitées en cas d'alarme ou d'anomalie et des services compétents en cas de levée de doute positive.
 Réguler l'organisation des interventions.
 Veiller au fonctionnement et à la sécurité de la station centrale de télésurveillance.
 Réceptionner et assurer le traitement des communications.